Mon  coup de cœur porte sur la chanson de Soprano "MON PRECIEUX". 

 

J'aime beaucoup cette chanson car elle a un vrai sens et surtout un sens réaliste. Lorsqu'il dit mon "précieux", tout le monde sait qu'il parle de son téléphone... On le découvre au cours de la chanson. Cette chanson dit vrai car, en effet, tout le monde maintenant a un smartphone notamment chez les jeunes. Donc j'aime vraiment cette chanson pour ce qu'elle contient et pour le sens totalement vrai qu'elle a. 

 

                                                                                                                         Jehanne Rézé 


Mamoudou Gassama  alias “Le Spiderman malien” reconnu en tant que héros après avoir “sauvé “ un enfant, obtient la nationalité française grâce à son acte héroïque. Je trouve anormal que ce jeune malien obtienne cette nationalité grâce à un acte qui peut être un coup monté. Ce geste a peut être été joué de A à Z sans une réelle vocation héroïque mais juste avec la volonté d’obtenir la nationalité française.

 

Sébastien Bonnet


“ À 38 ans, Bibiana Steinhaus est une pionnière en Europe, elle va devenir cette saison, la première femme à officier en tant qu’arbitre principale ! “

 

Certaines personnes, majoritairement les hommes, pensent que les femmes ne sont pas faites pour arbitrer par manque de compétences. En effet, ils sont d’avis que les arbitres féminins n’ont pas les capacités physiques requises et donc qu’elles ne courent pas assez vite et qu’elles sont incapables de juger les fautes commises.

 

Anaïs Godier


Le vouvoiement c'est LE signe de distance (une distance respectueuse, mais une distance quand même). C'est le mot que tu emploies pour les inconnus ("Excusez-moi, auriez-vous l'heure ?"), ou pour les "supérieurs" du genre professeurs, ("Monsieur, vous avez fait une faute au tableau." ). Mais pour le reste (parents, amis, et tous ceux qu'on pourrait considérer comme ses PROCHES finalement), ce serait le tutoiement.

Si tu vouvoies même tes proches, tu ne tutoies plus personne du coup ?

Grande question.

 

C'est drôle, parce que moi, j'ai toujours tutoyé mes parents alors que si ça ne tenait qu'à mes sentiments et à notre communication, je devrais les vouvoyer.

 

Sabrina GEISSBUHLER


Mon coup de coeur porte sur un livre que j’ai eu pour noël. Il a été écrit par Shannon Messenger et s'intitule Gardiens des cités perdues. Les personnages sont au nombre de 6 (un 7e étant en route). Pour tous les amoureux de fantastique, de mystère, d’amitié et de créatures surnaturelles, je vous recommande fortement ce livre ainsi qu’à tous ceux qui se laisseraient tenter. Dès les premières pages, nous sommes tout de suite plongés dans l’univers de Shannon. Dans chaque chapitre, il se passe quelque chose d'intéressant. Une fois en main, il devient très difficile de le lâcher, d’autant plus que l’intrigue est totale et vous maintient en haleine jusqu’à la fin. Qui serait assez bête pour passer à côté d’un tel chef-d’oeuvre ? Qui - je tiens à le préciser - est un best-seller. Maintenant, avis aux amateurs, libre à vous de le lire ou non ;).

 

Iiona Carillo