Par Sébastien Bonnet 


 Premier cas de dopage des JO : le Japonais Kei Saito « provisoirement suspendu » 

 

 

Le patineur de vitesse a été testé positif à l'acétazolamide, un produit diurétique considéré comme masquant. Le Tribunal arbitral du sport a été saisi.

       Le Japonais  Kei Saito, âgé de 21 ans, avait participé samedi au 1 500 m et était prévu comme remplaçant sur le relais 5 000 m Messieurs ce mardi 13 février 2018. Il est le premier Japonais jugé comme dopé lors de Jeux d’hiver.

     Le comité national olympique japonais (JOC), qui n’a pas encore réagi officiellement à ce cas, a toutefois fait savoir qu’il tiendrait une conférence de presse à la mi-journée à Pyeongchang.

    Durant les Jeux olympiques, les contrôles antidopage relèvent de l’Autorité indépendante des tests antidopage (ITA), une nouvelle structure dirigée par l’ancienne ministre française des Sports Valérie Fourneyron. Pendant les Jeux, les cas positifs tombent sous la juridiction du Tribunal arbitral du Sport – délocalisé à Pyeongchang pour l’occasion – et lui sont transmis directement.


Surdouée, connectée et  championne olympique à 17 ans : Chloe Kim, la sensation des JO d’hiver 2018

 

 

L’Américaine d’origine sud-coréenne devient à 17 ans la plus jeune championne olympique de la discipline du  snowboard halfpipe

Ce  mardi 13 février 2018, La Californienne Chloe Kim a survolé la finale de la compétition, devenant à 17 ans la plus jeune championne olympique de snowboard. Prodige du half-pipe depuis l’âge de 13 ans, qualifiée pour les Jeux Olympiques de Sotchi en 2014 après une médaille d’argent aux X-Games, elle avait été recalée par le règlement, interdisant aux moins de 15 ans l’accès aux compétitions. Devant un public acquis à la cause de l’enfant du pays ou presque.


Des supporters Lillois indisciplinés  mars 2018

 

 

Lille – En neuf mois, les supporters du LOSC seront passés par toutes les émotions. Plein d'espoir en mai, lors de l'intronisation de Marcelo Bielsa en tant qu'entraineur, ils vont, depuis, de désillusion en désillusion. Dernier épisode d'une saison catastrophe : l'envahissement du terrain samedi (contre Montpellier 1-1), avec des joueurs pris à partie, certains violemment, qui ternit encore un peu plus l'image de l'avant-dernier de L 1.


Source : lemonde.fr