Par Anaïs Godier

Les Arts

 

Musique :

 

Parmi les nombreux arts existant, la musique a une place très importante, que ce soit le chant ou tout simplement les mélodies créées par de grands compositeurs. 

 

Justement, le 26 mai 2018, un concert reprenant les musiques de Bach ainsi que celles de Vivaldi a eu lieu à Brignoles. Participaient également, des solistes comme Mme Simone, professeure de français à l’Institution Sainte Jeanne d’Arc mais aussi deux choeurs tels que “Eclats de voix” dont elle en est la dirigeante.          

 

 

 

Festivals de musique :

 

C'est le retour des beaux jours mais aussi le retour des festivals une bonne occasion d'en profiter avec de la musique en live plein les oreilles… Parmi les festivals les plus connus, nous avons le Hellfest qui aura lieu près de Nantes, le Musilac, près de Aix-les-Bains, le Main Square lui, se tiendra à Arras tandis que Rock en Seine prendra place entre Paris et Versailles.

 

Sources : grazia.fr 


Psyché ranimée par le baiser de l’Amour

 

“Psyché ranimée par le baiser de l'Amour” est un groupe statuaire en marbre sculpté entre 1787 et 1793 par Antonio Canova à la demande du colonel anglais John Campbell. Il est actuellement exposé au Musée du Louvre.

 

Canova rappelle un mythe de Platon, celui de Psyché, datant du IIe siècle, qui figure dans Les Métamorphoses...

Fille d'un roi, Psyché est d'une beauté extraordinaire ; la déesse de l’amour Aphrodite, folle de jalousie, envoya Éros, le dieu de l’Amour planter une flèche dans le cœur de la jeune femme pour la rendre amoureuse du mortel le plus laid et le plus méprisable qui soit. Mais Éros tombe éperdument amoureux de Psyché dès qu'il la voit et entame une relation amoureuse avec elle dans un somptueux palais. Il lui fait promettre de ne pas chercher à connaître son identité, mais, par curiosité et subjuguée par la beauté surnaturelle de son amant, elle éclaire son visage et laisse échapper une goutte d'huile brûlante qui tombe sur l'épaule ailée du jeune dieu. Éros, déshonoré, s'envole par la fenêtre sans aucun regard.

 

 

Par vengeance, Aphrodite fait faire différents travaux à Psyché, dont le dernier consiste à aller chercher un peu de la beauté de la déesse des Enfer, mais elle ne devra en aucun cas ouvrir la boîte la contenant. Psyché y arrive jusqu'à ce que la curiosité l'emporte; elle ouvre alors la petite boîte mais elle est vide, elle ne contient que le sommeil des Enfers qui engourdit tous ses membres un par un jusqu'à ce qu'elle s'écroule inerte sur le sol. Éros ne peut attendre plus longtemps que sa bien-aimée revienne. La voyant couchée sur le sol, il accourt auprès d'elle et la sort de ce sommeil magique par un baiser.

 

L'œuvre de Canova représente le moment où Psyché revient à la vie après le baiser d’Éros.

 

Cette statue est donc une belle représentation d’un Amour sincère et annonce le conte de La Belle au bois dormant.

 

Source : wikipédia