Par Jehanne Reze


Les réseaux sociaux

1- FACEBOOK

2- Youtube

3- WhatsApp

4- Facebook Messenger

5- Facebook Groups

6- Google Hangouts

7- WeChat

8- Tencent QQ

9- Instagram

10- Tencent Qnoze

   Lorsque j'ai vu ces résultats j'étais très étonnée car SNAPCHAT, un des réseaux sociaux les plus connus n'était pas dedans. Il est noté 13ème dans ce classement. 

   Après quelques recherches j'ai vu que snap était le 1er dans le classement chez les ados. 

A quoi servent les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont d’abord un moyen d’établir un dialogue avec le public, voir de le rencontrer. Voici maintenant un exemple avec la marque anglaise de cosmétique “LUSH”.

 

La marque a créé une page FaceBook en 2009, mais n'a investi le réseau que début 2010. Aujourd'hui, elle compte 35 000 fans sur Facebook et plus de 1 000 followers sur Twitter. Actuellement, Facebook est la troisième source de trafic pour le site Lush, après Google et le passage direct par l'URL. « Le but est de créer du trafic sur le site, mais aussi d'échanger avec les internautes », reprend Géraldine Lizard. D'où la nécessité d'une fréquence de publication soutenue pour augmenter les interactions et donc la richesse des échanges en variant les sujets de discussions.

 

« Si la consommatrice veut un conseil sur un produit, nous apportons l'information, mais, souvent, les clientes répondent avant nous ! », poursuit Géraldine Lizard. Ces prises de parole permettent de repérer les internautes les plus actifs et de s'en rapprocher en mettant en place une relation spécifique avec eux.


Facebook

La page Facebook sert à interagir avec des publics. ...Facebook, réseau social en ligne, permet à ses utilisateurs de publier des images, des photos, des vidéos, des fichiers et documents, d'échanger des messages, joindre et créer des groupes et d'utiliser une variété d'applications.

Fonctionnalités: Flux de nouvelles, Amis, Mur, Timeline, Aime et Réactions, Commentaires, Messages et Boîte de réception, Notifications, Groupes.

Facebook Messenger & Groups

Facebook Messenger est un système de messagerie instantanée créé par la société Facebook, et incorporé au réseau socialFacebook.

L'application, disponible sous Windows ou bien sous divers systèmes d'exploitation mobile, permet aux membres du réseau social de dialoguer avec leurs amis sans être forcément connectés au site web. Depuis le 3 mars 2014, Facebook Messenger n'était plus supporté pour Windows mais est revenu sous forme d'une application Windows 8. Depuis le mois de juillet 2015, les applications mobile de Facebook redirigent systématiquement la messagerie sur l'application Facebook Messenger. Depuis le 16 juillet, l’application est devenue accessible aux utilisateurs ne disposant pas de compte Facebook mais s’inscrivant avec leur numéro de téléphone.

 

 

Les groupes Facebook peuvent être créés par des utilisateurs individuels. Les groupes permettent aux membres d'afficher du contenu tel que des liens, des médias, des questions, des événements, des documents modifiables et des commentaires sur ces éléments.

Tencent QQ

QQ est le système de messagerie instantanée propriétaire le plus utilisé en Chine. Il est la propriété du groupe Tencent Inc. Depuis son entrée dans les ménages chinois, QQ est rapidement devenu un phénomène culturel, et fait maintenant partie intégrante de la culture populaire. Hormis le programme de messagerie, QQ a également développé beaucoup de produits dérivés, notamment des jeux, des animaux de compagnie, des apps accompagnés ou des sons à télécharger.

Le 31 décembre 2015, on pouvait compter 853 millions de comptes actifs, faisant probablement de Tencent QQ la deuxième communauté virtuelle la plus importante au monde derrière Facebook. Le nombre d'utilisateurs connectés simultanément a déjà dépassé les 100 millions.

Youtube

  YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, évaluer, regarder, commenter et partager des vidéos. Il a été créé en février 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPalet racheté par Google en octobre 2006 pour la somme de 1,65 milliard de dollars. Le service est situé à San Bruno, en Californie. En 2009, environ 350 millions de personnes visitent chaque mois ce site de partage de vidéos. Le 28 octobre 2010, l'ensemble des chaînes de YouTube atteint le milliard d’abonnés.

Google Hangouts

Google Hangouts, précédemment connu sous le nom de vidéo-bulles est une plateforme de messagerie instantanée et de vidéoconférence développée par Google et mise en service le 15 mai 2013 lors de la conférence de développement Google I/O. Elle remplace trois services de messagerie que Google avait développés séparément : Google Talk, Google+ Messenger et Hangouts, service de visioconférence intégré dans Google+.

Instagram

Instagram est une application, un réseau social et un service de partage de photos et de vidéos disponibles sur plates-formes mobiles de type iOS, Android et Windows Phone.

L'âge minimum requis est de 13 ans.

Elle fut cofondée et lancée par l'Américain Kevin Systrom et le Brésilien Michel Mike Krieger en octobre 2010.

Instagram revendique plus de 600 millions d'utilisateurs à travers le monde, dont 75 % d'utilisateurs en dehors des États-Unis, selon les chiffres officiels fournis en juillet 2016. L'entreprise s'adresse à ses utilisateurs par la dénomination Igers.

WhatsApp

WhatsApp est une application mobile multiplateforme qui fournit un système de messagerie instantanée via Internet et via les réseaux mobiles. Elle est utilisée, en 2017, par plus d'un milliard de personnes quotidiennement. L’entreprise WhatsApp, fondée en 2009 par Jan Koum et Brian Acton (en), deux anciens ingénieurs de Yahoo!, a pour but de remplacer le SMS. Ses bureaux sont basés à Mountain View en Californie.

WeChat

WeChat ou weixin est une application mobile de messagerie textuelle et vocale développée par le géant chinois Tencent Holdings Limited. Elle permet également les appels audio et vidéo. L'application est très populaire en Chine et compte plus d'un milliard de comptes dans le monde en mars 2018. Elle est disponible dans d'autres langues depuis avril 2012, date du lancement en dehors de la Chine. Weixin est le nom chinois de l'application lancée par l'entreprise Internet chinoise Tencent. Son expansion en 2013 à l'international comprend l'Inde notamment. L’application génère maintenant 700 millions d’activités de géolocalisation par jour.

De nombreux experts en média social expliquent que l'application mobile a un fort potentiel marketing pour les marques mais aussi pour les jeux ou encore le m-commerce sachant que WeChat est différent de Weibo, une plateforme de microblogage chinoise. Wechat a par exemple déjà dépassé Sina Weibo en nombre de requêtes sur Google en 2013.

Qzone

Qzone est un site de réseautage social basé en Chine qui a été créé par Tencent en 2005. Il permet aux utilisateurs d’écrire des blogs, de tenir des journaux intimes, d’envoyer des photos, d’écouter de la musique et de regarder des vidéos. Afin que chaque QZONE soit personnalisé selon les goûts et les envies de chaque membre, ils peuvent définir leur arrière-plan et sélectionner des accessoires. Selon un rapport publié en 2009 par Tencent, Qzone surpassait d’autre sites de réseautage social comme Tencent Weibo et Tagged in China. Qzone est en croissance rapide: depuis novembre 2013, il comptait déjà 623.3 millions d’utilisateurs et en 2014, 645 millions d’utilisateurs. 150 millions d’utilisateurs de Qzone mettent à jour leurs comptes au moins une fois par mois. Cela fait de Qzone l’une des communautés les plus actives de toute l’industrie.


Le saviez-vous ?

Il existe plusieurs types de réseaux sociaux !

 

 

  •  Les réseaux sociaux dits « généralistes » pour discuter.
  •  Les réseaux dits de « services »
  •  Les réseaux sociaux dits « professionnels » pour les affaires.
  •  Les réseaux dits « Politique »
  •  Les réseaux dits « géolocalisés »

 

Savez-vous quel était le premier réseau social ?

 

Beaucoup serait tenté de dire qu’il s’agit de Facebook. Mauvaise réponse ! Même si l’on peut accorder qu’il s’agit du réseau majeur qui a éclos en premier et a donné ses lettres de noblesse au social tel qu’on l’entend aujourd’hui. Mais il a bien fallu que Mark Zuckerberg s’inspire de quelque chose pour donner naissance au mastodonte qu’il a créé…

 

Le premier réseau social s’appelait Classmates.com. Il a été créé en 1995 (au siècle dernier en somme) par un certain Randy Conrads. L’objectif de ce site était de remettre en contact des anciens camarades de classe (voilà qui devrait vous rappeler la mission première de Copains d’avant).

 

Malgré ce lancement précoce et ses 50 millions de membres à l‘époque, Classmates.com a dû faire face à l’arrivée fracassante de Facebook. Malgré tout, ce réseau social existe encore !

classmates

 

Actualité des réseaux...

Facebook: Pour la première fois en France, Facebook organise en avril prochain un hackathon dédié aux étudiants, au sein de ses locaux parisiens. L'équipe gagnante sera invitée à participer à la finale mondiale, qui se tiendra à Menlo Park en Californie en novembre 2018.

 

Les clés pour améliorer sa e-réputation : Que ce soit sur Internet ou les réseaux sociaux, la réputation en ligne d'une personne peut rapidement être compromise. Quelques actions peuvent être faites pour la conserver et l'améliorer à retrouver dans l'ouvrage de Guillaume de Lacoste Lareymondie aux Editions Eyrolles dans le « Guide de l'e-Réputation ».

Conclusion

 

Dans un monde de plus en plus individualiste, Twitter, Instagram, Snapchat, Facebook, YouTube, Google Plus, Linked In ou les blogues, pour ne nommer que ceux-là, permettent de rapprocher les gens, les professionnels, de trouver des fournisseurs ou des clients...

Source :  wikipedia.com ; www.lsa-conso.fr ; www.memoclic.com ; www.lemondeinformatique.fr