Par Sabrina Geissbuhler

Les prix littéraires 2017

Les prix littéraires français les plus convoités ont été décernés lundi 6 novembre 2017. Découvrez quels écrivains ont été récompensés :

 

GONCOURT 2017 : LE PRIX EST ATTRIBUÉ À ÉRIC VUILLARD POUR SON ROMAN L’ORDRE DU JOUR

 

Synopsis : L’Allemagne nazie a sa légende. On y voit une armée rapide, moderne, dont le triomphe paraît inexorable. Mais si au fondement de ses premiers exploits se découvraient plutôt des marchandages, de vulgaires combinaisons d’intérêts ? Et si les glorieuses images de la Wehrmacht entrant triomphalement en Autriche dissimulaient un immense embouteillage de panzers ? Une simple panne ! Une démonstration magistrale et grinçante des coulisses de l’Anschluss par l’auteur de Tristesse de la terre et de 14 juillet.                                     

 

 

    -LE PRIX RENAUDOT 2017 ATTRIBUÉ À OLIVIER GUEZ POUR LA DISPARITION DE JOSEF MENGELE

 

Synopsis :

1949 : Josef Mengele arrive en Argentine.

Caché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L’Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l’angoisse, ne connaîtra plus de répit... jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.

Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant ?

La Disparition de Josef Mengele est une plongée inouïe au cœur des ténèbres. Anciens nazis, agents du Mossad, femmes cupides et dictateurs d’opérette évoluent dans un monde corrompu par le fanatisme, la realpolitik, l’argent et l’ambition. Voici l’odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre.

 

 

FÉMINA 2017 : LE PRIX EST ATTRIBUÉ À PHILIPPE JAENADA POUR LA SERPE

 

Synopsis : Un matin d'octobre 1941, dans un château sinistre au fin fond du Périgord, Henri Girard appelle au secours : dans la nuit, son père, sa tante et la bonne ont été massacrés à coups de serpe. Il est le seul survivant. Toutes les portes étaient fermées, aucune infraction n'est constatée. Dépensier, arrogant, violent, le jeune homme est l'unique héritier des victimes. Deux jours plus tôt, il a emprunté l'arme du crime aux voisins. Pourtant, au terme d'un procès retentissant (et trouble par certains aspects), il est acquitté et l'enquête abandonnée. Alors que l'opinion publique reste convaincue de sa culpabilité, Henri s'exile au Venezuela. Il rentre en France en 1950 avec le manuscrit du Salaire de la peur, écrit sous le pseudonyme de Georges Arnaud.

Jamais le mystère du triple assassinat du château d'Escoire ne sera élucidé, laissant planer autour d'Henri Girard, jusqu'à la fin de sa vie (qui fut complexe, bouillonnante, exemplaire à bien des égards), un halo noir et sulfureux. Jamais, jusqu'à ce qu'un écrivain têtu et minutieux s'en mêle...

Un fait divers aussi diabolique, un personnage aussi ambigu qu'Henri Girard ne pouvaient laisser Philippe Jaenada indifférent. Enfilant le costume de l'inspecteur amateur (complètement loufoque, mais plus sagace qu'il n'y paraît), il s'est plongé dans les archives, a reconstitué l'enquête et déniché les indices les plus ténus pour nous livrer ce récit haletant dont l'issue pourrait bien résoudre une énigme vieille de soixante-quinze ans.

 

 

LE PRIX MÉDICIS 2017 ATTRIBUÉ À YANNICK HAENEL POUR TIENS FERME TA COURONNE 

 

Synopsis : Un homme a écrit un énorme scénario sur la vie de Herman Melville : The Great Melville, dont aucun producteur ne veut. Un jour, on lui procure le numéro de téléphone du grand cinéaste américain Michael Cimino, le réalisateur mythique de Voyage au bout de l'enfer et de La Porte du paradis. Une rencontre a lieu à New York : Cimino lit le manuscrit. S’ensuit une série d’aventures rocambolesques entre le musée de la Chasse à Paris, l’île d’Ellis Island au large de New York, et un lac en Italie. On y croise Isabelle Huppert, la déesse Diane, un dalmatien nommé Sabbat, un voisin démoniaque et deux moustachus louches ; il y a aussi une jolie thésarde, une concierge retorse et un très agressif maître d’hôtel sosie d’Emmanuel Macron. Quelle vérité scintille entre cinéma et littérature ? La comédie de notre vie cache une histoire sacrée : ce roman part à sa recherche.

 

 

 

Sources : mariefrance.fr ; gallimard.fr ; lisez.com ; grasset.fr ; actes-sud.fr


La déferlante de Michael Buckley

 

 

 

 

FICHE TECHNIQUE :

 

TITRE   La déferlante, tome 1

AUTEUR Michael Bucklay

EDITEUR Pocket Junior

GENRE Jeunesse, Fantastique

PARUTION 7 Avril 2016

PAGES   379

 

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

 

Trente mille créatures inquiétantes surgissent de la mer : les Alphas.

Veulent-elles nous envahir ou fuient-elles un danger terrifiant ?

Lyric, une humaine, et Fathom, le prince des Alphas, doivent absolument s’entendre pour sauver l’humanité.

 

BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR :

 

Michael Buckley, né le 16 aout 1969 à Akron dans l'Ohio, est un écrivain américain nottament connu pour son best-seller pour les enfants Les Soeurs Grimm.L'auteur aa frequenté dans sa jeunesse  l'université de l'ohio et la quittée diplomé with honors. Certains interviewés disent qu'il ne commença pas ses études avant ses 23 ans.Après l'université, il partit à New York et fut stagiaire dans l'émission Late Show With David Letterman, puis il accepta un travail dans la filière de la production de documentaire.Ses livres sont publiés par Harry N.Abrams.

 

 

Avis de lecteurs :  

 

Lil : “Ce premier tome est tout simplement parfait ! Entre l'action, le suspense et la découverte de ces Alphas impressionnants et survoltés, on ne s'ennuie pas une seconde. Je n'ai qu'une hâte, c'est de lire ENFIN le tome 2 que j'attends depuis... que j'ai refermé le 1."

          

Ambre Smart : “Ce livre est une pure beauté. L'Histoire des Alpha, "monstres" aquatiques venus sur la terre ferme et souhaitant se faire intégrer par les humains et très touchante. Nous, humains, les rejetons car nous ne savons pas d'où ils viennent mais Lyric doit devenir ami avec Fathom pour pouvoir aider leur intégration mais tout ne va pas se passer pouvoir aider leur intégration mais tout ne va pas se passer comme prévu. Très bon livre avec un peu de romance.”

 

Soaddict :  “Une histoire très surprenante grâce à l’apparition de créatures marines, une atmosphère remplie de tension entre les humains et ces créatures. Un coup de cœur surprise grâce à cette histoire qui pourrait passer pour banale mais qui pour moi ne l’a pas été.”

 

Fangtasia : “ La Déferlante est un roman à l’histoire prenante, sombre et violente. On est happé dès les premières pages et à la fin, nous n’avons qu’une envie : lire la suite. Michael Buckley m’a surprise et totalement conquise. Vivement le prochain tome ! À découvrir, coup de cœur !”

 

Source : babelio.com