Par Camille Belland


 

“La malédiction de la finance”

 

 

Résultat de recherche d'images pour "malediction finance"

 

 

 

LE 23 Juin 2016, lors d’un référendum, le Royaume-Uni décide de quitter l’Europe.

        Une fois, le Royaume-Unis sorti de l’Europe, John Christensen (président de Tax Justice Network) organise un séminaire très intéressant avec l’Université de Sheffield, les 16 et 17 Novembre.

         Lors de ce séminaire, un concept très passionnant est survenu : celui de la “malédiction de la finance”. Un concept similaire a déjà était connu lors de la rencontre entre John Christensen et Nicholas Shaxson. Nicholas Shaxson était journaliste en Angola et chroniquait la “malédiction du pétrole” qui a eu lieu dans les années 1990 : « A l’époque, 99,5 % des exportations du pays venaient des diamants et du pétrole. J’y suis retourné il y a quelques semaines et la proportion n’a pratiquement pas changé », indique-t-il. En clair, l’or noir absorbe toute l’énergie économique du pays. Non seulement cela encourage la corruption et l’évasion fiscale, mais le reste de l’économie n’arrive pas à se développer. Les meilleures recrues travaillent toutes dans ce secteur et le prix de la vie augmente, étouffant les autres secteurs.”

       C’est exactement la même chose qui s’est déroulée au Royaume-Uni. John Christensen était conseiller économique du gouvernement. Il rendait des rapports aux gouvernements concernant la diversification de l’économie. Mais, malheureusement, rien ne s’est vraiment produit. C’est pour cela que, les prix de l’immobilier devenaient beaucoup trop élevés et de ce fait, les étudiants n’ayant pas les moyens de se payer ces loyers décident de travailler dans les secteurs du tourisme, de l’industrie…

          Ces secteurs sont donc de plus en plus demandés et connaissent une situation où l’effectif des employés est important.  

 

       La malédiction de la finance ne constitue pas un cas centré sur lui-même. Il a de lourdes conséquences notamment sur les jeunes étudiants..

 

 

 Source : lemonde.fr